Comment planifier des photos de produits / packshot avec un photographe corporate pour une entreprise ?

Une bonne planification demande l’implication du photographe en amont du jour de prises de vues, il sera force de proposition et vous fera part des écueils à éviter. Une bonne préparation fait gagner énormément de temps le jour J, évite les temps mort et vous permet de respecter le budget alloué par votre entreprise.

  1. Définissez un objectif et des exigences : Déterminez le but de la séance photo et définissez les exigences et les attentes. Déterminer la taille et le format des photos et décider des supports sur lesquels elles doivent être diffusées afin que le photographe s’assure que l’image finale réponde aux besoins de l’entreprise.
  2. Choisissez le bon photographe : Une fois que vous connaissez les exigences, recherchez les photographes spécialisés dans le type de photo dont vous avez besoin, assurez-vous qu’ils soient techniquement qualifiés ou qu’ils aient reçu la formation adéquate (gestion de la lumière construite en studio) témoignant de leur professionnalisme. Comparez les portfolios et les tarifs et n’hésitez pas à interroger les photographes sur leur expérience et les techniques qu’ils utilisent.
  3. Établissez un plan de prise de vue : Planifiez à l’avance comment vous souhaitez que les produits soient présentés, définissez une liste des poses et des angles par produit et communiquez-la au photographe. Prévoyez également le temps que vous estimez nécessaire pour réaliser le travail.
  4. Préparez les produits : Assurez-vous que les produits sont bien préparés et prêts à être photographiés. Vérifiez qu’ils sont propres, sans défauts visibles et aux niveaux désirés pour la prise de vue.
  5. Décidez du lieu de prise de vue : Choisissez un lieu pour les photos qui ne mènera pas à des problèmes politiques ou financiers. Un lieu neutre mais intéressant est le meilleur choix. Si le budget le permet, engagez un concepteur d’intérieur, un décorateur ou un expert en mise en scène pour atteindre le résultat désiré.
  6. Fixez une date et une limite de temps : Mettez au point avec le photographe une date de prise de vue et déterminez le nombre d’heures dont vous avez besoin. Ces renseignements doivent être clairement communiqués, et en cas de retard, vous devez planifier une date et une heure supplémentaires pour le photographe.
  7. Options en post-traitement : Demandez au photographe s’il est à même de fournir des images prêtes à l’impression ou s’il s’occupera du post-traitement des images.
  8. Visionnez et sélectionnez les photos : Après la prise de vue, visionnez les images et sélectionnez celles que vous souhaitez utiliser.
  9. Téléchargement et partage des images: Une fois que vous avez sélectionné les photos, prenez des dispositions pour le téléchargement, le partage et une version finale des images.

Faites appel à Vincent Kem, photographe corporate